PHOTOGRAPHIES
Une bonne et une mauvaise nouvelle :
la bonne, c’est qu’il y a encore une saison d’exposition à "L’Archipel sur le Lac" ;
la mauvaise, c’est que cette fois-ci c’est vraiment la "der des der".
Pierre de Monner, l’âme de "L’Archipel" depuis de nombreuses années, me fait l’honneur de me demander de participer à son ultime organisation, en compagnie de Gérard Breuil, peintre et graveur.
J’en suis bien sûr très touché, d’autant plus qu’il dit avoir invité "quelques anciens exposants dont les oeuvres ont durablement magnifié et honoré le lieu" !
Il y aura, j’en suis persuadé, beaucoup de monde pour venir saluer Pierre et toutes ses années de passeur de culture et d’art contemporain.
Voici un petit texte de présentation en ce qui concerne ma participation, dans la salle centrale de "l’Archipel" :
(voleur d’images, compositeur de musiques, et jongleur de mots)
« Les rêves de Maestro »
Au centre de la pièce, un vieux clown, Maestro, allongé sur le sol, rêve en écoutant sa musique. Il rêve de mots, il rêve d’images. Les images s’entrechoquent, les mots s’imbriquent et s’accouplent. C’est le souffle de sa vie qui les aime et les anime. Les images et les mots iront s’accrocher aux murs, se dévoilant, impudiques, aux regardeurs de l’exposition.
Les images sont des fragments de réalité abstraite, quand ce ne sont pas des abstractions réelles. Le sujet n’importe pas, c’est l’émotion qui compte, venue d’on ne sait où.
Comme dans les textes, ces mots assemblés qui forment une poésie musicale non figurative. Il faut les mettre en bouche, les mâcher, chuchoter leurs rondeurs et aspérités.
Il n’y a pas d’obligation de résultat, mais, dans ce triangle œuvre-créateur-regardeur, il peut se passer quelque chose. Cela s’appelle-t-il « l’art » ?
Si vous voulez en savoir plus sur "Maestro", rendez vous sur ma page facebook et lisez "Sur la piste de Maestro", feuilleton quotidien jusqu’au 23 août.