PHOTOGRAPHIES
Mario GIACOMELLI :
« Je crois à l’abstraction dans la mesure où elle me permet de m’approcher un peu plus du réel. »
Francine DEROUDILLE :
"La photographie n’est pas l’expression du réel, elle résulte du choix d’un photographe à nous montrer son idée du réel. Regarder un grand nombre de photographies d’un même auteur permet de le connaître plus sûrement qu’une longue conversation."
Peter ADAMS :
"Photography is not about cameras, gadgets and gismos. Photography is about photographers. A camera didn’t make a great picture any more than a type writer wrote a great novel."
Henri CARTIER-BRESSON :
« L’oeil ouvert, c’est pour regarder dehors. L’oeil fermé, c’est pour regarder à l’intérieur de soi-même. »
Jean DUBUFFET :
« Il faut prendre garde aux quantités : un peu de thym dans la gibelote en relève le gout, trop de thym la rend immangeable. »
" L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom. Ce qu’il aime, c’est l’incognito, ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle."
André VERDET :
« L’œil… Première fenêtre sur le monde. Quelque chose passe de l’obscur, de l’aveugle, au distinct, si informulé soit-il. »
« Le regard… Une trouée sur ce qui instamment devient figure et qui auparavant était de nuit. »
Antonin ARTAUD :
« Ce qui est du domaine de l’image est irréductible par la raison et doit demeurer dans l’image sous peine de s’annihiler. Mais toutefois il y a une raison dans les images. »
Robert DOISNEAU :
« Si tu fais des images, ne parle pas, n’écris pas, ne t’analyse pas, ne réponds à aucune question. »
Matthieu V-37 :
« Que ta parole soit oui, oui, non, non. Tout ce que tu dis de plus vient du malin. »
Pierre SOULAGES :
« Une œuvre, ce ne sont pas des mots : si on veut des mots, on écrit, on ne peint pas. La peinture n’est pas là pour dire. »
« Il faut admettre que l’œuvre échappe à l’artiste. C’est un affaire à trois : l’œuvre, celui qui la fait, et celui qui la regarde. Ce troisième terme -le regardeur- est essentiel. Comment comprendrait-on sinon qu’au XVIIème et au XVIIIème siècle l’art roman ait comme disparu ? »
« La lumière se fragmente, se rythme, se modifie. C’est incroyable ce qu’on peut faire avec. Il y a toujours des possibilités nouvelles qui apparaissent. »
« L’artisan, le très grand artisan sait ce qu’il va faire et comment il va s’y prendre. Il connaît la fin de son activité et les bonnes méthodes à employer. Nous, nous ne savons pas ce que nous allons faire, ni ce qui va se faire indépendamment de nous. »
Aaron SISKIND :
"On porte en soi un musée entier, pour ainsi dire. L’histoire de l’art ne nous quitte jamais."
Nicolas de STAËL :
"L’espace pictural est un mur, mais tous les oiseaux du monde y volent librement."
Jean COCTEAU :
"Un mauvais peintre couvre un rideau de théâtre. Il ne le lève sur rien. Un vrai peintre, à mesure qu’il couvre sa toile, la lève sur un théâtre où l’œil et l’esprit s’enfoncent."